Solaire thermique


Solaire thermique

Le soleil, source d'énergie gigantesque

Le soleil est une source d'énergie impressionnante, fournissant chaque jour à la terre 8.000 fois plus d'énergiequ'elle en a besoin. Par conséquent, le soleil va devenir une source d'énergie alternative. Il existe différents moyens d'utiliser l'énergie solaire, notamment par des systèmes thermiques.

Un capteur solaire est un appareil qui convertit la lumière solaire en chaleur. Cette chaleur thermique peut ensuite être utilisée pour chauffer l'eau sanitaire de même que pour soutenir le système de chauffage.
La chaleur est transportée vers un accumulateur au moyen d'un liquide circulant dans le capteur. L'accumulateur est nécessaire parce que le besoin d'eau chaude et la quantité disponible ne sont pas toujours en phase. Si l'eau dans l'accumulateur n'a pas la température nécessaire (p. ex. en hiver ou en basse saison), la chaudière amène l'eau à la température souhaitée.

Au Luxembourg, le soleil fournit annuellement une Quantité d'énergie d'environ 1.000 kWh/m², ce qui correspond à environ 100 litres de mazout ou 100 mètres cubes de gaz naturel.

Capteurs plats
Un capteur plat consiste en un caisson plat (+/-9 cm), dans lequel différents éléments sont installés en couches successives: une plaque de protection en verre transparent, un absorbeur et du matériel d'isolation. Derrière l'absorbeur se trouvent  des tubes en cuivre dans lesquels circule le liquide caloporteur.

Lorsque le soleil rayonne sur l'absorbeur, celui-ci est chauffé et  transmet à son tour la chaleur à l'eau. Derrière l'absorbeur, le matériel d'isolation veille à limiter les pertes de chaleur. Le collecteur résiste à une température allant jusqu'à 200°C. A l'avant de l'absorbeur, la plaque en verre évite des pertes de chaleur et crée en plus un « effet de serre » afin d'augmenter au maximum la température produite.

Capteur tube sous vide
Un tube sous vide offre une meilleure isolation en comparaison avec des matériaux tels que la laine de verre. Les capteurs solaires sous vide ont de ce fait moins de pertes d'énergie que les capteurs plats, surtout à haute température. L'emplacement moins compliqué est un autre avantage des tubes sous vide. Pour la même surface, les systèmes sous vide sont généralement un peu plus chers, mais avec un rendement supérieur.

Hausman - D'ass alles dran!

Contact