Le « Heizungscheck»


Le « Heizungscheck»

Amélioration de la classe de rendement du passeport énergétique

La directive de l'UE sur la performance énergétique des bâtiments, déjà transposée en droit national, exige l'évaluation du rendement et du dimensionnement des chaudières par rapport aux exigences du bâtiment en matière de chauffage.

Afin de se plier à cette obligation, l'Administration de l'Environnement a mis au point le « Heizungscheck ». Un contrôle de l'efficacité et du dimensionnement des installations de chauffage et les recommandations de l'installateur à l'utilisateur sont obligatoires. Toutes les installations de chauffage d'une puissance supérieure à 7 kW fonctionnant avec des combustibles solides comme le bois ou liquides comme le mazout ainsi que les chaudières à gaz de 4 kW et plus sont soumises à cette obligation. Le calcul de dimensionnement doit être effectué avant toute nouvelle installation. Les installations existantes doivent être évaluées a posteriori.

Un « Heizungscheck » comprend une série de mesures, une inspection visuelle et une évaluation de l'installation de chauffage permettant d'en vérifier l'efficacité énergétique en dix étapes. Schématiquement, cette démarche se décompose en trois domaines:

La production de chaleur
À combien s'élève la déperdition de chaleur due à la chaudière ou à la cheminée? La chaudière est-elle réglée de manière optimale?

La distribution de la chaleur
Sur le trajet entre la chaudière et les radiateurs, qui passe par la pompe du chauffage, y a-t-il des déperditions d'énergie évitables? Les conduites et les robinetteries sont-elles isolées?

La transmission de chaleur

Les radiateurs et les thermostats fonctionnent-ils par-faitement? La régulation de la température des pièces peut-elle être optimisée?

Vos avantages:  

    · Identification des points faibles  
    · Mise en évidence de mesures de réduction de     
    · Amélioration de la classe de rendement du passeport 

Hausman - D'ass alles dran!

Contact